Et si on commençait par le commencement?

Parmi les moyens de s’enrichir, il en est un qui a largement fait ses preuves pour qui sait être patient.

La bourse.

Longtemps perçu comme réservé à un sérail d’initiés, à des investisseurs aux tempes grises, la bourse s’est peu à peu démocratisée.

Avec la crise du Covid, qui a entraîné un surplus d’épargne pour les ménages, ainsi que la modernisation des plates-formes d’investissement, de nombreux nouveaux aventuriers financiers se sont lancés dans cette aventure.

Mais cet attrait renforcé est-il justifié?

Quels sont ses avantages?

Et ses risques?

C’est ce que nous allons voir plus après.

Attention, il s’agit d’un survol général. Chaque point évoqué ici sera approfondi dans des billets dédiés.

Toutefois, la présente lecture vous permettra – je l’espère – de vous faire une idée un peu plus claire des contours de l’investissement boursier.

Je précise que des raisons d’investir en bourse, il en existe pléthore. J’ai retenu celles qui me paraissaient pertinentes. Cela ne remet pas en cause d’autres facteurs que vous pourriez mettre en avant.

  1. – La bourse offre la possibilité de réaliser des rendements significatifs sur le long terme.

Un rapide coup d’oeil sur l’indice SNP 500 (l’indice de référence des marchés américains) suffit à se convaincre que, pour un quelqu’un de patient, aucun autre véhicule d’investissement que les marchés boursiers n’aurait été plus rentable depuis plus de 150 ans.

Si cela est vrai pour le marché américain, c’est tout aussi exact pour les marchés européens.

A titre d’exemple, le CAC 40 depuis 1988 :

Le DAX (indice boursier allemand) depuis les années 1970 :

Tentez l’exercice sur l’indice de votre choix et vous constaterez que la bourse distribue d’excellent rendements sur le long terme, et ce dans pratiquement toutes les régions du monde.

Oui, mais il y a des baisses me direz vous.

Bien entendu, rien ne monte en ligne droite.

La vie boursière est faite de soubresauts et de crash (encore un sujet sur lequel nous reviendrons). Toutefois, en observateur averti, vous aurez remarqué que plus l’horizon de temps est long, plus les risques de perte en capital s’amenuisent.

C’est là la force de la bourse. Un excellent moyen de s’enrichir pour celui qui a le temps (si vous ne l’avez pas il est encore temps de jouer une grille pour le prochain tirage du loto).

Comme le dit Warren BUFFET « Notre période de détention préférée est l’éternité ».

Loin de la sphère des crypto-monnaies ou la volatilité n’a rien à envier aux montagnes russes, la bourse paraît taillée sur mesure pour les investisseurs résilients, comprenant que si le but est la richesse, il s’accommode rarement de vitesse et de précipitation.

2 – Elle offre une protection (relative) contre l’inflation

Au fil du temps, les actions ont souvent démontré leur capacité à surperformer l’inflation.

Le rendement moyen des actions a dépassé le taux d’inflation dans de nombreux pays.

Par exemple, aux États-Unis, le rendement annuel moyen du S&P 500, l’indice boursier représentant les 500 plus grandes entreprises cotées dont je t’ai parlé plus haut, a été d’environ 10% au cours des dernières décennies, tandis que le taux d’inflation annuel moyen était d’environ 3%.

Cette différence entre les rendements des actions et le taux d’inflation signifie que les investisseurs ont pu préserver et augmenter leur pouvoir d’achat réel en investissant en bourse.

Cette protection est d’autant plus intéressante que durant la même période, les comptes bancaires n’étaient quasiment pas rémunérés.

Pour le dire autrement, garder son argent en banque revenait à éroder son pouvoir d’achat d’année en année.

En outre, certaines entreprises ont la capacité d’ajuster les prix de leurs produits et services pour compenser l’augmentation des coûts liés à l’inflation – pas toutes, nous sommes d’accord, cela fera l’objet d’un billet dédié – ce qui peut entraîner une croissance des revenus et une augmentation de la valeur des actions.

L’investissement en bourse peut donc offrir une protection contre l’érosion de la valeur due à l’inflation, permettant aux investisseurs de maintenir leur pouvoir d’achat et de préserver leur capital.

3–  Il s’agit d’un investissement liquide.

Lorsque vous placez votre argent dans un actif, vous devez avoir en tête le problème de la liquidité. Pour le dire autrement, ledit actif circule-t-il rapidement sur le marché concerné ?

Est-ce qu’en cas de besoin je pourrai récupérer rapidement de l’argent?

A titre d’exemple l’immobilier est un actif peu liquide. Vous devez mettre en vente, faire des visites, signer un compromis dans l’attente de l’obtention du prêt de l’acheteur (le plus souvent), attendre un délai de plusieurs mois avant, enfin, d’avoir l’argent sur votre compte.

De la même manière, si vous louez un bien et avez besoin de le revendre, il faut donner un congé au locataire, et attendre la fin du bail, en priant pour qu’il n’en conteste pas sa régularité.

A l’inverse, vendre des actions se fait en un clic, vous permettant de rapatrier vos fonds sur vos comptes bancaires très rapidement.

L’investissement boursier est donc intéressant en ce qu’il permet de mobiliser vos fonds, au besoin, immédiatement.

Pour le dire autrement, vous pouvez convertir vos investissements en liquidités à tout moment si nécessaire.

4. La diversification

Intégrer des investissements boursiers dans son patrimoine est essentiel pour diversifier ses avoirs financiers.

La diversification est une stratégie fondamentale qui permet de répartir les risques et d’améliorer les chances de réaliser des rendements stables et durables.

Cette diversification permet d’éviter la dépendance à l’égard d’un seul type d’actif et offre la possibilité de profiter des opportunités de croissance dans différents secteurs et régions.

Ainsi, avoir une exposition à la bourse permet de renforcer son patrimoine en tirant parti des avantages de l’investissement boursier tout en atténuant les risques associés à une concentration excessive dans une seule classe d’actifs.

La diversification peut également s’opérer au sein du secteur boursier.

Vous pouvez – et devez à mon sens – vous engager sur différents secteurs, tels que l’industrie, la consommation courante, la santé, l’énergie (vous constaterez qu’il existe schématiquement 11 grands secteurs boursiers, vous y trouverez, j’en suis sur, votre bonheur).

Vous pouvez – et devez à mon sens (oui je sais que je me répète mais vous me le pardonnerez) – vous diversifier géographiquement et vous positionner en Europe, aux USA, en Asie, sur les marchés émergents….

Vous pouvez même vous diversifier en achetant des actions, mais également des ETF (nous reviendrons dans un prochain article sur ces instruments).

Bref, vous l’aurez compris, détenir des titres en bourse est un excellent moyen de diversifier son patrimoine et cette diversification peut facilement se poursuivre au sein e votre portefeuille.

5 – Une accessibilité accrue

L’investissement boursier est extrêmement accessible.

Comme indiqué supra, grâce aux avancées technologiques et à l’émergence des plates-formes de courtage en ligne, il est plus facile que jamais d’accéder aux marchés boursiers.

Vous pouvez ouvrir un compte de courtage en ligne en quelques étapes simples, et pouvez passer des ordres d’achat et de vente à votre convenance.

Il est également possible de commencer avec des montants modestes (certaines plates-formes proposant d’investir à partir de 10 euros), ce qui rend l’investissement accessible à tous.

Cette accessibilité accrue permet aux investisseurs de prendre en main leur patrimoine financier, de participer activement aux marchés et de bénéficier des opportunités de croissance qu’ils offrent.

Que l’on soit un investisseur débutant ou expérimenté, l’investissement boursier offre une flexibilité et une facilité d’accès qui le rendent attrayant pour diversifier son patrimoine.

Attention cependant. Cette facilité d’accès présente aussi des dangers bien réels dont vous devez vous prémunir.

Vous devez – c’est de votre responsabilité – vous former avant d’engager votre argent en bourse. Comprendre le fonctionnement des marchés, leurs règles.

Comprendre les risques de perte qui sont bien réels (oui mais tu nous a dit que pour l’investisseur patient et long termiste, cela devrait bien se passer – Oui c’est ce que j’ai dit, mais le capitaine du TITANIC avait dit que la traversée se passerait bien…donc prévoyez toujours une chaloupe pour vous sauver en cas de naufrage).

L’accessibilité accrue à ces investissements vous expose bien plus qu’avant à faire n’importe quoi avec votre argent. Avant l’explosion des brokers, il fallait contacter sa banque, passer un ordre etc…Aujourd’hui un œil sur votre appli préférée et l’autre sur une série NETFLIX et un ordre est parti.

Donc prudence, n’oubliez pas que l’argent que l’on préserve est au moins aussi important, voire plus, que celui que l’on gagne.

6. – Générer des revenus réguliers :

L’investissement boursier offre la possibilité de générer des revenus réguliers grâce aux dividendes.

Les entreprises prospères ont souvent pour pratique de distribuer une partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes à leurs actionnaires.

Ces versements représentent une part des résultats de l’entreprise et offrent aux investisseurs une source de revenus.

Ils peuvent être utilisés de différentes manières en fonction des besoins de chacun.

 Ils peuvent compléter les revenus existants, offrant ainsi une source de liquidités régulières et stables.

Ils peuvent être réinvestis pour acheter davantage d’actions de l’entreprise ou pour diversifier leur portefeuille en investissant dans d’autres titres ce qui contribue à accélérer la croissance du capital à long terme.

Enfin, les dividendes peuvent être utilisés pour atteindre d’autres objectifs financiers, tels que le remboursement de dettes, les dépenses liées à l’éducation ou à la retraite.

Je ne m’arrête pas ici sur la polémique au sujet de la réalité de l’enrichissement de l’actionnaire via le versement de dividendes (un billet sera rédigé à ce sujet).

L’idée est de dire que les actions à dividendes peuvent apporter des liquidités sans avoir à vendre ses actifs, ce qui peut correspondre à une stratégie long-termiste.

Vous pouvez e constater, il existe plusieurs bonnes raisons de s’intéresser à la bourse et à mon sens, un investisseur chevronné ne peut pas se passer de cette classe d’actifs en portefeuille.

Et vous, pourquoi investissez-vous?

Laisser un commentaire

Tendances